Pourquoi le GIDEC ?

Le GIDEC est un groupe de 10 maires de petites et moyennes communes de la Métropole Lilloise, apolitique et indépendant. Issu de la scission avec Métropole Passions Communes (MPC), nous souhaitions retrouver notre indépendance afin de garantir à nos habitants des positions de vote correspondantes à leurs attentes.

Notre spécificité est basée sur une double indépendance : interne et externe. Nous ne somme lié à aucun groupe politique. Cette représentativité atypique nous permet de défendre efficacement nos communes et nous permet aussi de débattre et de décider selon les principes démocratiques qui nous tiennent à coeur. Nous regroupons en effet un échantillon de la diversité de la composition de notre territoire que le Conseil Communautaire doit garantir : par sa politique de logement, d’économie, d’agriculture et de transport.

Pour le GIDEC, mieux vaut un petit groupe qui soutient les petites communes plutôt qu'un grand groupe qui les ignore.

Il n'y a aucun systématisme dans nos choix politiques, nous restons vigilent sur certains sujets qui affectent nos communes (fiscalité de nos ménages, soutient à nos associations...).

En un mot, nous voulons agir par conviction, pas par calcul.