Le GIDEC a été créé pour retrouver l’indépendance, perdue dans un groupe politique se rapprochant de plus en plus à nos yeux de la majorité communautaire.

Cette indépendance se concrétise dans nos choix politiques : s’il est récent le GIDEC a néanmoins exprimé fortement sa position sur le Centre de Valorisation de Sequedin (CVO), sur le projet Plan Bleu et sur certaines propositions financières qui ne lui paraissait pas une priorité pour la métropole.

Nous avons sollicité Mme la Présidente notamment sur l’absence d’une perspective budgétaire et comptable ainsi que sur la création d’une mission d’information et d’évaluation des compétences de LMCU.

Mais cette indépendance c’est aussi la composition de notre groupe : dix maires de communes de toutes tailles (de la plus petite : environ 200 hab. à la plus grande : un peu moins de 10 000 hab.), réparties dans toute la métropole (territoire des Weppes, de l’Est, Tourquennois, de la Lys et du Nord), élus depuis plusieurs mandats. Cette diversité nous permet d’échanger et de garantir les intérêts de l’ensemble de la métropole.

Nous regroupons en effet un échantillon de la diversité de la composition de notre territoire que le Conseil Communautaire doit garantir : par sa politique de logement, d’économie, d’agriculture et de transport.

Ancrés dans nos communes, nous avons à cœur l’intérêt de garder une proximité avec nos habitants et de faire le relais de leurs attentes au sein de la Communauté Urbaines. Cela sans perdre de vue l’intérêt général : ainsi le GIDEC adhère au principe du Grand Stade, aux politiques d’aide au logement de LMCU, aux soutients aux associations et aux ambitions de l'Economie Sociale et Solidaire.

Francis DELRUE, président du groupe