Madame la présidente mes chers collègues,

La MRES est évidemment une association valorisable par son objet.

Nous tenons toutefois à évoquer ici quelques interrogations sur le nombre d’associations soutenues œuvrant toutes pour les mêmes principes que la MRES.

Ainsi au bureau a été présentée une délibération sur l’adhésion au centre de ressource du développement Durable qui œuvre pour, je cite, « l’analyse des ressources, diffusion de l’information et l’animation des débats autour du développement durable ».

Or une autre délibération, présentée elle aussi à ce conseil, concerne la Fédération des Centres Sociaux du Nord (11C0135) qui, je cite toujours, « œuvre pour la sensibilisation des populations aux enjeux du développement durable » et qui a aussi une compétence d’animation. Pour rappel 50 000 euros ont été versés à la Fédération pour 2009-2011.

Et nous entendons encore l’écho de la délibération sur la Maison de l’Habitat Durable qui, là encore a une missions d’information et d’accompagnement des particuliers sur l’environnement durable. Et là encore pour rappel le conseil a voté une subvention de 600 000 euros en investissement plus 100 000 euros en fonctionnement tout les ans…nous approchons le million sur ces différentes structures.

Nous demandons un fléchage des subventions versées à toutes ces structures et nous demandons quels sont les résultats de ces aides.

Peut être devrions nous mettre en place une subvention globale pour ce type de soutien, cela nous permettrai de connaitre l’ensemble des dépenses apportées par notre métropole.

Ainsi nous pourrions évaluer l’importance de ces subventions dans notre budget, ce qui va dans le sens d’une gestion saine et équilibrée des deniers publics.

Animer et informer oui, mais ne faut il pas aller plus loin et ne pas tourner « autour du pot ».



Soutenons-nous assez d’actions concrètes, comme l’Agenda 21 ou le futur Plan Climat ?

Nous rappelons que la délibération cadre sur le développement durable d’avril 2010 fixait aussi la création d’emplois avec une exigence de responsabilité environnementale et sociale mais aussi une innovation économique au service des besoins des habitants.

Par ailleurs elle fixait l’importance des relations à entretenir avec les communes et nous souhaitons que ce volet ne soit pas oublié.

Evidemment, nous avons tous à cœur les efforts à maintenir pour l’émergence d’une nouvelle économie, d’un nouveau mode de consommation. Personnes ne peut nier l’importance de garantir à nos génération future une planète saine…

Mais il nous faut les moyens en conséquence et par là nous entendons des moyens financier, certes, mais aussi humains et matériels, c'est-à-dire concrétisés.

Nous ne sommes pas contre le soutien au développement durable nous sommes POUR une action concrète assurant la durabilité des changements que l’on souhaite opérer.

Nous voterons donc POUR cette délibération avec toute fois les réserves que je viens d’évoquer.

Alain DETOURNAY