Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, chers collègues,

Le PLH2 est un outil essentiel pour répondre sur les 6 prochaines années aux attentes très importantes de nos administrés dans le domaine du logement.

L’étape d’aujourd’hui représente nos engagements sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs de constructions neuves. C’est aussi l’engagement de négocier dans un avenir proche un accord collectif intercommunal déterminant des objectifs territorialisés et la politique de peuplement.

On ne peut qu’adhérer aux lignes directrices de la délibération c'est-à-dire construire plus, plus mixte, plus durable et de façon plus solidaire. D’ailleurs les communes du GIDEC participeront activement à ces objectifs puisqu’elles représentent plus de 11% des constructions neuves alors que nos habitants ne représentent que 8% de la population communautaire.

Ces objectifs sont clairs et ont été débattus avec les communes.

Il reste cependant une ambigüité par rapport à l’accord collectif intercommunal qui aborde le volet de la politique de peuplement de la métropole.

En effet il y a une ambigüité dans le fait que l’ACI doit être négocié avec les bailleurs sociaux et donner lieu à une prochaine délibération, alors même que le texte d’aujourd’hui nous demande « d’adopter et de mettre en œuvre l’ACI » (fiche action n°60).

De plus, alors que dans la dernière conférence plénière du 18 janvier il était indiqué que le maire devait être l’acteur principal de la politique de peuplement, les principes et méthodes d’attribution détaillés dans la fiche action n°61 réduisent ce rôle à un rôle de figurant.

Pour toutes ces raisons le GIDEC a déposé un amendement qui proposait de clarifier la délibération en déconnectant le PLH de l’ACI tout en y intégrant les objectifs de l’ACI.

Notre amendement n’a pas été retenu mais notre démarche a finalement contribué à l’évolution du projet. En effet les textes ont été modifiés : d’abord sur le processus d’attribution de logement, ensuite sur la souplesse d’application et enfin sur les possibilités d’évolution des dossiers au travers des différentes consultations.

Devant ces éléments positifs, tout en restant très vigilants et très actifs dans la phase de finalisation du PLH2, le GIDEC votera POUR cette délibération.

Francis DELRUE