Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

L’implantation d’un centre de tri, de transit et de transfert de déchets sur quatre hectares de zone industrielle à Billy Berclau sème l’émoi dans les Weppes et dans ce secteur du Pas-de-Calais par son ampleur : 150 000 tonnes par an dont 10 000 tonnes de déchets spéciaux.

Nous sommes conscients de la nécessité de trier et valoriser nos déchets.
Par contre, cette entreprise sera implantée sur la nappe phréatique de la craie, en plein dans le périmètre en eau potable, à 600 mètres des stations de pompage de Salomé.

L’éventualité d’une pollution de la nappe phréatique sur cette zone de captage d’eau potable ne peut être écartée.
En effet, cette zone est reconnue vulnérable. Une étude du SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandre) souligne en effet – je cite - : « la très forte vulnérabilité de la nappe, compte tenu de sa très faible profondeur (de 1 m à 5 m) et de la faible épaisseur de recouvrement limono-sableux ne permettant d’assurer qu’une filtration limitée des pollutions provenant de la surface ».

Si on ajoute à cela le type de certains déchets jugés dangereux, venant de France et du Benelux – ces derniers étant quand même limités à 3 500 tonnes par an, vous comprendrez nos craintes, qui plus est augmentées par un trafic de camions important.
Le risque « zéro » n’existe pas.

Nous nous trouvons confrontés ici à une situation qui est susceptible de mettre en péril la qualité de l’eau distribuée dans les foyers de la métropole lilloise.

Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, peut-on étudier les détails techniques de ce projet et déterminer jusqu’où l’on peut aller dans les négociations avec le Préfet pour l’annuler ?

Est-il possible de constituer une équipe communautaire, composée d’élus et des services de LMCU, autour de cette question ?

MERCI