UNE GAGEURE…

Le Plan Climat de la métropole est une gageure pour LMCU.

D’abord, parce qu’il doit se caler entre les normes européennes et les politiques locales : dans le cadre du Grenelle, il doit envisager des objectifs de réduction de gaz à effet de serre ; dans le cadre des politiques locales, il doit jouer avec la transversalité de nos politiques pour pouvoir s’imposer par effet de levier (intégré au PLH2, il permettra de privilégier l’utilisation de matériaux d’éco construction).

Ensuite, parce qu’il s’articulera avec d’autres « échelons prescriptifs » : l’Agenda 21 de nos communes, le futur Plan d’action métropolitain sur le développement durable, le Plan Climat régional… Le risque étant de tomber dans une « usine à gaz ».

Enfin, parce qu’il va prévoir de nombreuses actions qui supposeront un budget dédié. Or, comment financer l’adaptation de nos services aux enjeux climatiques ou l’amélioration de la qualité de l’air ?

Le GIDEC ne s’oppose pas aux projets durables car nous connaissons les risques encourus par les générations futures. Mais nous resterons toutefois attentifs aux solutions proposées pour nos générations actuelles.

FRANCIS DELRUE